S'abonner

Posturothérapie : résultats monocentrique à 2 ans dans le traitement des calculs caliciels de moins de 5 mm - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.143 
E. Di crocco , E. Lechevallier, V. Delaporte, G. Karsenty
 Hôpital La Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La lithotripsie extra corporelle (LEC) et l’urétéroscopie souple (URSS) pour calculs rénaux peuvent laisser des fragments résiduels caliciels. Nous avons mis en place dans notre centre depuis 2ans la posturothérapie pour les calculs/fragments de moins de 5mm. Nous rapportons notre expérience monocentrique de posturothérapie avec 2ans de recul.

Méthodes

Quarante-deux patients, âgés de 30 à 75ans, ayant des calculs caliciels inférieurs ou moyens de moins de 5mm, résiduels après URSS/LEC ont été inclus de mai 2013 à mai 2015. Le protocole défini de posturothérapie était : 4 séances minimum de posturothérapie à 15jours d intervalle. Chaque séance était composée de kinésithérapie (15min en proclive de 30° avec vibration lombaire homolatérale) associée a une hyperdiurèse (1L de boisson 1h avant) Les patients étaient revus en consultation un mois après la dernière séance avec ASP et échographie.

Résultats

Cent quarante séances ont été réalisées entre mai 2013 et mai 2015. Les patients inclus étaient comparables pour le nombre, la taille des calculs et leurs traitements urologiques antérieurs. À deux ans, 48 (34 %) des séances ont abouti à l’élimination complète des calculs sachant que tous les patients n’ont pas encore été revus en consultation à ce jour. Aucune séance n’a du être interrompue pour mauvaise tolérance. Neuf pour cent (4/42) des patients ont présenté une colique néphrétique pour lesquelles un traitement ambulatoire a suffit ; aucune autre complication, ni effets secondaires. Cette technique n’a nécessité ni hospitalisation, ni anesthésie (locale ou générale).

Conclusion

La posturothérapie a été une technique non invasive, non morbide et bien tolérée. Elle pourrait être une prise en charge complémentaire des fragments résiduels après URSS ou LEC, voire des calculs asymptomatiques de moins de 5mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 787 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’urétéroscopie sous anesthésie locale : quels avantages ?
  • C. Djeffal
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’hypnose sur la douleur dans le traitement de la lithiase rénale par lithotrisie extracorporelle (LEC)
  • M. Fourmarier, C. Eghazarian, F. Arroua, H. Bagdadi, C. Moutach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.